Médiation ou Conseil Conjugal ?

Médiation Familiale , Conseil Conjugal : Quelles différences entre les deux ? Qui consulter et pour quels résultats ? Cela va dépendre de votre situation et de vos attentes. Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair …

La médiation familiale :

médiation familiale    Elle s’adresse à des conjoints qui sont déjà dans un processus de séparation. Une procédure de divorce est peut être déjà en cours… Même si  la décision de séparation semble la meilleure solution ( ou la moins mauvaise), il reste souvent des griefs , des rancœurs  qui empoisonnent les discussions et les décisions à prendre. Pour que les enfants ne se retrouvent pas “prisonniers” du conflit, il va bien falloir s’entendre et se mettre d’accord  pour déterminer les modalités de la vie quotidienne.

Le travail du médiateur n’est pas de résoudre le conflit  mais d’apaiser suffisamment les tensions pour ouvrir un espace de négociation entre les ex conjoints , dans l’intérêt de l’enfant. La médiation  permet de réorganiser le quotidien en incitant chacun à faire des concessions. Mais cela est loin d’être facile ; c’est pourquoi, il est important d’être soutenu par un professionnel .

Autre aspect  important : la médiation  favorise la coparentalité, c’est à dire que  les pères sont encouragés à prendre leur place éducative et relationnelle auprès de leur enfant .

Le conseil conjugal:

imagesCA2P5GQCA la différence de la médiation familiale qui travaille sur la rupture, le conseil conjugal se situe en amont de la décision de divorcer, c’est à dire avant la séparation.Le conseiller conjugal va aider les conjoints à réfléchir et à clarifier leurs problèmes avant qu’il ne soit trop tard. Au delà de la question ” on se sépare ou on reste ensemble ?” l’accompagnement porte sur les attentes et les désillusions de chacun.Comment  harmoniser les différences et remettre de la fluidité  dans la relation ?

La médiation familiale s’adresse à des couples qui ont déjà pris la décision de se séparer, pour les aider à aménager leur séparation. Le conseil conjugal s’adresse à des couples en difficulté qui n’ont pas encore pris la décision de se séparer, pour les aider à y voir plus clair dans leurs problèmes .