Oser le conflit

Bien se disputer, tout un art! Ce titre peut sembler provocateur et antinomique avec l’image d’un couple heureux… Quel profit tirer d’une dispute ? Y aurait-il des bienfaits à  la confrontation?

Les conflits sont-ils utiles pour la relation ?

 Deux êtres humains qui décident de vivre ensemble vont devoir composer avec leurs différences et s’entendre sur des thèmes aussi divers que le désir d’enfant, le rapport au travail, à l’argent, au sexe, la place de la belle famille, des amis, la spiritualité, les loisirs…. Les conflits sont révélateurs des frustrations et des malentendus inhérents à toute vie de couple. 

dispute coupleFace aux frottements nécessaires pour s’ajuster l’un à l’autre, les disputes sont une soupape indispensable pour  assimiler les tensions. A elle seule, la dispute n’est pas un signe de dysfonctionnement à condition de rester vigilant et de repérer les situations à risque qui peuvent dégénérer.  

 

Oser la confrontation …

 …pour dire enfin ce que j’ai sur le cœur: pas si simple qu’il y parait! En effet, s’autoriser à exprimer son mécontentement, son irritation, expose à une réaction hostile de l’interlocuteur. Avec la peur que cela dégénère en “prise de bec” et que le conflit s’envenime …Pourtant, il en va de la qualité du lien et du besoin d’être en authenticité avec soi-même.

Clarifier son intention

dispute couple
Au moment de risquer une parole, prendre le temps de s’interroger: “Quelle est mon intention ? Qu’est-ce-que j’attends de cette confrontation ? Qu’est-ce-que j’ai besoin d’exprimer ? Qu’est-ce-que j’aimerais que mon partenaire comprenne ?”. Clarifier ce qui se passe en soi pour faire le point :”Est-ce-que je veux me battre pour trouver un exutoire à ma colère?”.
Si je déverse mes griefs par flots, comme un raz-de-marée , je peux éprouver  un soulagement relatif d’avoir expulsé ma rage et mon ressentiment. Mais la qualité de la relation en pâtit souvent; ce ton agressif, ces propos blessants et accusateurs laissent leur empreinte. 

Demande salutaire de changement

La confrontation prend du sens lorsqu’elle permet d’exprimer une demande de changement, une remise en question d’un système qui n’est plus satisfaisant. “Je veux que ma frustration soit entendue et que ma(mon) compagne(on) change d’attitude”. Le face à face , même s’il est chargé émotionnellement, est profitable pour se reconnecter l’un à l’autre. La colère révèle un besoin, un désir qui n’est pas satisfait. Elle montre un manque , une souffrance. Exprimer sa colère permet que les attentes et les désirs soient reconnus. Etouffer la colère et ne pas oser la confrontation revient donc à taire à votre partenaire ce dont vous avez besoin. Pourquoi s’interdire d’exprimer vos émotions et laisser vos besoins en jachère, alors que vos aspirations  sont légitimes et donnent du sens à votre vie? La confrontation devient alors saine et même indispensable !

Soignez le message !

Ainsi, au lieu de se comporter de façon odieuse en jetant du venin à la figure de votre partenaire, soyez clair sur le message que vous souhaitez lui transmettre: “je ne crie pas pour le plaisir mais pour que tu comprennes à quel point ce besoin là est important pour moi”. Vous pouvez dire comment vous aimeriez qu’il le satisfasse. Vu ainsi, le conflit opère une dynamique constructive et ouvre au changement.