Quand consulter?

Vous ressentez une difficulté dans votre vie affective, relationnelle ou sexuelle. Pour quelles raisons consulter ?

    • Dans le couple, la communication ne passe plus entre vous ; les reproches et les disputes se répètent et s’enveniment.   
    •  Vous ressentez un mal-être ; vous souffrez psychologiquement, physiquement.
    • Vous prenez conscience que vous êtes en train de passer à côté de quelque chose d’important pour vous.
    • Votre vie intime n’est plus satisfaisante : relations sexuelles de plus en plus espacées, baisse de désir, relation extraconjugale.
    • Vous pensez vous séparer et vous aimeriez faire le point avant de prendre une décision.
    • En tant que parent ou beau-parent, vous vous sentez démuni(e) dans l’exercice de votre autorité, vous vous inquiétez pour votre enfant
    • Un événement inattendu vous déstabilise et vous  vous sentez perdu(e)

 

Si l’un des conjoints ne se sent pas prêt à consulter:

couple en criseAssurément, pour un problème concernant le couple, il serait préférable que les 2 conjoints adhèrent à la démarche et puissent commencer ensemble les séances de conseil conjugal. Cependant, il arrive que les motivations de chacun diffèrent et  que l’un des deux ne soit pas prêt ou refuse de venir en consultation. Démarrer un suivi  individuel pour le conjoint qui le souhaite, est possible . Il y trouvera un lieu d’écoute et de soutien face aux difficultés rencontrées.

 

Combien de séances sont nécessaires ?

La durée est variable et il est difficile d’estimer d’emblée combien de séances seront nécessaires; suivant les problématiques et l’investissement de chacun, quelques séances peuvent suffire pour fluidifier la relation . Dans d’autres cas, l’accompagnement va se déployer sur plus long terme. Les rendez-vous sont espacés de 15  jours et sont fixés à la fin de chaque séance.

 

Plus les problèmes sont enkystés, plus l’issue parait déterminée. L’insatisfaction chronique et l’usure sont des facteurs péjoratifs pour la continuité du couple. Alors n’attendez pas pour consulter ! 
                                      couple en crise