Atelier parents

Notre enfant est la personne que nous aimons le plus au monde. Pourtant, au quotidien les cris fusent et les disputes se succèdent. Pourquoi est-ce si difficile d’être parent? Serait-il possible de faire autrement ? L’atelier parents permet de découvrir de nouvelles formes de communication pleines de bon sens et respectueuses de chacun dans la famille.

 

L’atelier des parents est un lieu  pour s’entraîner à communiquer d’une façon différente avec ses enfants et ses ados. Inspiré par Adèle FABER et Elaine MASLISH, cet atelier vous fera découvrir des outils pratiques pour renforcer vos “habiletés parentales”. A partir d’exemples concrets de la vie quotidienne, mis en scène en BD ou en jeux de rôle, chaque participant pourra apprendre à accueillir les sentiments pénibles de son enfant, à poser des limites claires et à résoudre les problèmes courants qui se présentent dans la famille.

 

atelier parentsAccueillir les sentiments  ne signifie pas que le parent est d’accord  avec ce qui est exprimé. Il s’agit avant tout de rejoindre l’enfant ou le jeune dans ce qu’il vit, sans jugement ni interprétation. C’est bien l’attitude d’écoute et la disposition empathique qui le réconfortent. Une fois le sentiment reconnu, surtout s’il est négatif, le jeune sera beaucoup plus enclin à accepter les limites posées.

 

 

 

On peut accueillir tous les sentiments; on doit limiter certaines actions !

Notamment en ce qui concerne les gestes d’agressivité ou de violence: “tu es fâché contre ton frère, tu lui dis avec des mots pas avec les poings”. Le parent pourra aider l’enfant à canaliser sa rage, sa colère  en lui proposant un exutoire comme taper dans un sac de sable ou un coussin, faire le tour du parc en courant, gribouiller énergiquement du papier pour les plus jeunes … A chaque parent d’être créatif afin d’ inventer des modes d’expression qui conviennent à l’enfant et qui sont acceptables pour l’adulte.  

 L’intention pédagogique de “l’atelier parents” :    

 - du côté de l’enfant: s’adresser à ce qu’il y a de meilleur chez lui : son intelligence, sa capacité d’initiative, son sens des responsabilités, sa sensibilité aux besoins des autres.

- du côté du parent: il ne s’agit pas d’être un parent parfait, qui reste “zen” en toutes circonstances. La communication n’est pas une science exacte mais plutôt un art !  L’atelier parents est un laboratoire ,où chacun va affiner ce qui rend service à son enfant, ce qui le soutient . Il n’y a pas de conseils ou de réponses modèles à recevoir, simplement avoir confiance dans sa propre sensibilité  et croire en la capacité d’évolution et de changement de tout être.